sportsregions
Envie de participer ?

Pour une pratique optimale vous aurez besoin des équipements ci-dessous :

A savoir que l'association vous permet de commander en groupe le matériel dont vous avez besoin.
Renseignements auprès de Valérie
En commande groupées, l'association peux bénéficier de 15% sur les tarifs avec la marque Anfibi (descriptif des tailles sur le site)
 

La combinaison adaptée

Le longe-côte se pratique en mer ou dans l’océan.
Pour pratiquer le longe-côte par tous les temps, munissez-vous d’une combinaison longe côte adaptée.

  • LA COMBI LONGE-CÔTE INTÉGRALE

Elle couvre votre corps jusqu’aux poignets et chevilles. La combi intégrale emprisonne une fine couche d’eau entre la peau et le tissu. Elle permet de maintenir votre corps à une bonne température.

  • LE SHORTY LONGE-CÔTE

Il couvre le torse et dispose de jambes courtes et de manches longues ou courtes selon le modèle. Le Shorty convient aux eaux plutôt chaudes et offre une liberté de mouvement appréciable.

  • Quelle épaisseur de combinaison pour longe-côte ?

La combinaison est l’équipement de base lorsque vous faites du longe-côte dans l’océan Atlantique ou dans la Manche. Trouver la bonne épaisseur de combinaison longe-côte est primordial. Elle dépend de la température de l’eau et de votre résistance au froid.

Vous pratiquez la randonnée aquatique dans une eau entre 7 et 12 °C ? Optez pour une combinaison intégrale en néoprène 5/4/3. L’épaisseur du vêtement est de 5 mm au niveau du dos et du ventre, 4 mm au niveau des jambes et 3 mm au niveau des bras. En mer Méditerranée où la température de l’eau est située entre 12 et 17 °C, une combinaison 4/3 suffirait pour la pratique du longe-côte.

Entre juin et septembre où la température de l’eau est souvent clémente, optez pour un shorty. Si vous craignez la chaleur, préférez la version maillot ou short de bain avec un haut anti-UV.

L'association propose de commander en groupe des combinaisons de la marque ANFIBI.

A SAVOIR : Pour les session découverte, en période de printemps jusqu'en automne, l'association vous propose la location de combinaisons. Il faut impérativement prévenir Valérie à l'avance pour réserver votre combinaison.

Quel équipement pour faire du longe-côte ?

La combinaison est l’accessoire indispensable pour faire du longe-côte. Cependant, pendant la saison hivernale, d’autres accessoires sont nécessaires pour un exercice confortable de la marche aquatique.

  • Les gants

Les gants pour longe-côte neoprene permettent de protéger les mains du froid. Ils sont proposés en néoprène d’une épaisseur allant de 2 à 5 mm. Vous utilisez des pagaies pour faire de la randonnée aquatique ? Les gants de 5 mm risquent de vous empêcher de serrer les mains.

  • Les chaussures

Les chaussons longe-côte gardent vos pieds au chaud et évitent qu’ils soient blessés en marchant sur les coquillages ou les rochers. Préférez les bottillons dotés d’une fermeture éclair. Ils sont plus faciles à enfiler.

  • La cagoule ou le bonnet

Le bonnet ou la cagoule gardent votre tête au chaud tout en la mettant à l'abri du vent et des éclaboussures.

  • Les lunettes de soleil et la crême solaire

  • La sacoche étanche pour portable

  • La gourde